top of page

Qu'est ce qui n'a pas encore été dit ou écrit sur l'histoire de la vie culturelle sénégalaise de la période post indépendance à nos jours?

Plusieurs publications ainsi  que maints événements culturels d'envergure attestent de la vitalité culturelle de ce pays situé à la pointe la plus avancée de l'Afrique de l'Ouest. Du festival mondial des Arts nègres créé en 1966 sous l'égide du président Léopold Sédar Senghor aux différentes biennales d'arts contemporains intitulées Dak'art  en passant par des festivals dédiés à d’autres formes d'expressions artistiques, ces évènements culturels internationaux offrent une visibilité à la production artistique non seulement sénégalaise mais aussi du continent africain et de ses diasporas et atteste de son dynamisme culturel. En revanche toute l’histoire de la vie culturelle sénégalaise n’a pas encore été explorée. Nous nous proposons aujourd’hui de réaliser le premier volet d’un projet plus vaste qui a pour but de mettre en lumière la vitalité d’un foyer artistique, celui de la Médina de Dakar. Il sera conduit en partenariat avec des institutions et des collectionneurs privés. La genèse du projet est née de la valorisation d’une collection privée sénégalaise d’œuvres d’art.

Si l’histoire des arts plastiques et visuels du Sénégal a souvent été abordée sous plusieurs angles, il nous semble pertinent aujourd’hui de l’étudier et de la valoriser sous le prisme géographique de ce quartier emblématique de la Médina de Dakar.

Ce fil conducteur pourrait se situer dans la séquence temporelle des années 1970 aux années 2000 et s’intituler de Lods à Docta. Les œuvres : peintures, sculptures et photographies présentées dans le cadre de l’exposition, serviront de préfiguration pour d’autres étapes d’étude, de valorisation et d’archivage de cette riche histoire de la vie culturelle et artistique de la Médina de Dakar.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs 

Nos objectifs à moyen et long terme sont :

  • L’étude, la valorisation et l'archivage de l’histoire de la vie culturelle de la Médina, et plus particulièrement celle des arts plastiques, des années 1970 aux années 2000. 

  • L’exposition pour le grand public des œuvres des artistes ayant vécu à la Médina. Des œuvres qui sont aujourd'hui conservées en majorité dans des collections privées.

  • Retracer l'histoire de la vie artistique de ce quartier de la ville de Dakar, au sein de l’histoire générale de la vie culturelle sénégalaise afin de mettre en perspective les  différents acteurs, le contexte et les synergies qui s'y sont développées afin de valoriser un pan de l’histoire de l'art sénégalaise encore méconnu.

​

Bénéficiaires 

Les bénéficiaires de ce projet sont

  • les artistes plasticiens ayant été des acteurs au cours de la période qui a été retenue, des années 1970 aux années 2000

  • les collectionneurs d'art détenant des œuvres de ces artistes

  • les ayants droits des artistes disparus

  • les bénéficiaires indirects sont les acteurs culturels, les universitaires, les étudiants, les conservateurs et les journalistes qui s’investissent dans les champs de la création contemporaine.

 Au-delà des groupes ciblés le projet vise un large public afin de donner une lecture de l'histoire culturelle du quartier de la Médina et du rôle moteur qu’il a eu dans la création artistique sénégalaise.

​

Ina Makosi

Autour de l'exposition 

- Projections de films d'archives en lien avec la Médina.

- Collecte et retraçage des courants et des collectifs qui se sont développés au sein du quartier : 

   . Atelier Pierre Lods

   . Anaps

   . AJM

   . Tenk

   . Espace Médina

   . Leydi

   . Studio Salla Casset

- Archivage des données sur plusieurs supports : livres, catalogues, fichiers numériques, réalisation de panneaux pédagogiques.

- Évaluation et archivage des collections existantes sur les œuvres des artistes disparus.

- Organisation d'un colloque "La Médina de Dakar, une cité au cœur de l'histoire de l'art moderne" au mois d'avril 2017, à la     maison de la culture Douta Seck.

​

bottom of page