top of page

Amadou Sow

(1951 - 2015)

Amadou Sow est né le 17 novembre 1951, à Saint Louis du Sénégal, et est décédé dans la nuit du 29 au 30 novembre 2015 à Dakar.

Il est formé à l’Institut National des Arts du Sénégal (INAS) et à l’académie des beaux-arts de Vienne en Autriche. Il privilégie plusieurs techniques de travail : peinture, sculpture, gravure, céramique, arts graphiques et lithographie. « Très tôt dans ma première jeunesse, je suis devenu peintre » se plait-il à dire. « A l’école préparatoire, nous apprenions à dessiner et à bricoler. Un jour, j’ai fait un dessin « il va à Djenné ». Ce dessin était constitué d’un personnage et de son chapeau ». Il s’est inspiré de la lecture d’un livre illustré pour enfants, faisant découvrir une ville magnifique du Mali : Djenné, qui offre au regard de superbes édifices faits à la main. Cette ville est pour le peintre une source d’inspiration, un lieu où réside une part de sa personnalité.

Outre des repères architecturaux, Il refait sur toile un travail inlassable sur les signes, non codés. Ils s’inscrivent plutôt dans un vocabulaire complet de formes et de couleurs, qui rendent visible la libre création d’un artiste. »Je suis pour la forme poétique » affirme-t-il. « Je ne veux pas d’un art qui étouffe. Je ne dénonce pas, je revisite. Je suis dans la poésie imaginative ». L’artiste ouvre son cœur aux éléments, il touche la lune avec son pinceau et projette le soleil sur la toile.

A partir de 1972, il expose ses œuvres dans des collections publiques ou privées ; au Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Autriche, Allemagne, France, Etats Unis et Italie. Il  produit une affiche pour l’exposition « Art Sénégalais d’Aujourd’hui » qui a eu lieu au Grand Palais de Paris en 1974. Une mosaïque murale de 15m X7m réalisée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar porte aussi sa signature. Il est également l’auteur du logo actuel de la Biennale « Dak’Art » conçu en 1996.

Fin octobre 2015, il inaugure sa dernière exposition intitulée « Ecriture et Lumière », et présente son langage céleste » à la résidence de l’Ambassadeur d’Autriche, à l’occasion de la fête nationale de ce pays.

bottom of page