top of page

  El Hadji Sy dit El Sy

(Né en 1954)

El Hadji Moussa Babacar SY,  plus connu sous le  surnom de ELSY, est né en 1954 à DAKAR.

​

El  Sy  a suivi la formation de la section d’arts plastiques de l’Institut National des Arts du Sénégal de 1973 à 1977.

​

Il a débuté sa carrière comme peintre muraliste. Ses principales  fresques sont des commandes d’état exécutées sur des édifices publics dakarois dans les années 1980. Il a été lauréat du concours de la mosaïque pour le Stade Léopold SENGHOR.

​

Très tôt El hadji SY s’est impliqué dans la  structuration et l’organisation des artistes plasticiens sénégalais. Ainsi, il a été  secrétaire général  de l’association ARPLASEN, puis président de l’ANAPS (association nationale des artistes plasticiens sénégalais).

​

El  Hadji Sy fait partie de la deuxième génération issue de « l’Ecole de Dakar », mais il a préféré au sens propre  « donner un coup de pied » à ce legs en commençant par peindre avec ses pieds et redonner sa place au corps dans la peinture. C’était le début des « TENQ » dont il fut l’initiateur. Avec Issa Samb dit Joe Ouakam, il est également cofondateur du mouvement « Agit Art » : un laboratoire pour l’agitation artistique et  l’incubation d’idées alternatives dans le milieu social et artistique. Agit-Art se réservait  le droit et le devoir de critiquer les politiques publiques et d’imaginer des projets en dehors des projets publics.

​

Au milieu des années 1980, El Sy expérimente de nouveaux matériaux, utilisant de rugueux sacs de riz en toile de jute  dont il apprécie la texture poreuse et sur lesquels il applique parfois du goudron noir et de la cire de bougie. Il se distingue aussi par la taille de ses compositions.

​

El Sy est à l’aise sur différents supports et avec différentes techniques. Interrogé sur sa philosophie, El Sy répond, avec beaucoup de profondeur, qu’il  qui est obnubilé par « le doute » .Ce doute qui l’habite en permanence fait de lui un chercheur des temps modernes. Peintre au geste ample, El Sy n’en est pas moins un artiste engagé. Le choix de ses couleurs, parfois douces, par moment agressives, témoigne de l’état de confrontation dans lequel l’entraine l’actualité. En effet, son œuvre interprète différents aspects de la société : les relations humaines, les conflits, et permet à l’artiste de prendre et d’exprimer ses positions. Il est un fervent militant de la liberté de création, impliqué dans la défense et la promotion des artistes sénégalais et africains.


Ainsi, El Sy multiplie les performances et les rencontres autour de l’Art avec la galerie TENQ, puis avec le Collectif Huit Facettes dont il fut membre. Ce collectif Huit Facettes dont il fut à l’origine de la création, regroupe des artistes sénégalais qui travaillèrent dans les zones rurales du Sénégal. Le fruit de cette collaboration, «Huit Facettes-Interaction », a été présenté à la Documenta 11 de Kassel, en 2002.

​

 El Sy c’est également l’artiste de la mise en scène. Il est créateur de décors de théâtre, notamment de la pièce « Le choix de Madior ». Il réalise aussi des scénographies d’expositions, notamment lors de la biennale de Dakar, en 2004. El Sy a été membre du comité d’orientation de Dak’art 2010. En collaboration avec Friedrich Axt, il a publié en 1989 une Anthologie des arts plastiques contemporains au Sénégal éditée par le Museum Fur Volkerkunde de Francfort.

​

Le travail d’El Hadji Sy est reconnu tant au Sénégal qu’à l’international. Ses œuvres se retrouvent dans les ventes aux enchères organisées par de grandes maisons en Europe et aux USA. L’exposition de ses peintures au Musée Dynamique, en 1987, a fait date dans l’histoire de l’Art contemporain du Sénégal. Le président Senghor présent au vernissage, se disait « heureux de voir que l’art est toujours un des soucis du Sénégal ». 

​

Des expositions personnelles lui ont été consacrées  à la Galerie 39 du Centre Culturel Français  en 1979, en 1985 puis en 1993. Son travail a également été exposé au Musée Dynamique de Dakar en 1987 et à la Galerie Nationale d’Art en 2007. Plusieurs présentations d’envergure lui ont été dédiées à l’étranger comme dernièrement en 2015, au Weltkulturen Museum de Francfort sous le titre « EL HADJI SY: Painting, Performance, Politics  ».

​

El Hadji Sy a également été invité à la 31ème édition de la Biennale de Sao Paulo en 2014, à la Galerie Nationale de Prague en 2016 et au Centre d'art contemporain de Varsovie.  

​

 El Hadji Sy  vit et travaille à Dakar au Sénégal. Il est pensionnaire du Village des Arts de DAKAR .

bottom of page