"De Pierre Lods à Docta : Médina, la cité muse"
Amadou Dieng
(Né en 1951)
Amadou Dieng est né en 1951, dans le quartier de la Médina de Dakar.
Après une première année à la faculté de droit de l’université de Dakar, il abandonne les études de droit pour travailler dans une imprimerie. C’est au sein de cette imprimerie qu’il se familiarisa avec les couleurs et commença à dessiner et à peindre. Ses créations intéressent alors quelques proches et amis, un hôtelier lui proposa même d’exposer dans son établissement. Cette première présentation connut un réel succès et marqua le début d’une carrière nationale et internationale riche en collaborations.
Ainsi en 1990, Amadou Dieng exposa ses oeuvres en duo avec le peintre français Marc Faivre à la Galerie Nationale d’art à Dakar. Suivirent d’autres expositions au Sénégal en 1991 avec Claire Jegou, à la Galerie des Artistes Réunis à Dakar, puis en Europe. Amadou Dieng participa notamment à l’exposition organisée à Saint-Anton qui rassemblait des artistes sénégalais et suisses. Il présenta dans la même dynamique ses oeuvres au Rote Fabric à Zurich (Suisse). Sur invitation du professeur et sculpteur Noldi Vogler, Dieng représenta le continent africain en 1996 au symposium international de sculpture de Morges, en Suisse. Il se fit remarquer avec une oeuvre intitulée « Union » faite d’alliages de diverses matières. Créé en 1992 par Ewald Brigger, ce symposium réunit chaque année près de 40 sculpteurs venus de 20 pays. Pendant deux semaines, les artistes créent leur oeuvre en résidence, sous les yeux du public, dans la cour du château de Morges.
Depuis 2013, Amadou Dieng collabore au Festival d’Assilah au Maroc. Ses liens avec l’artiste marocain Mouhamed Mourabati et le mécène Abou Jaidi lui permettent d’exposer souvent ses peintures sur les cimaises du royaume chérifien. Les créations d’Amadou Dieng sont présentes dans diverses collections comme celles du sénégalais Pierre Babacar Kama, de la Banque Centrale des Etats de L’Afrique de L’Ouest, BCEAO, ou celle du roi du Maroc Mohamed VI.
Dieng a également travaillé pour le cinéma. Il a notamment participé à la réalisation des décors du film « Hyènes » du réalisateur Djibril Diop Mambety, ainsi que dernièrement aux décors du film « Yadikone », du jeune réalisateur sénégalais Lamine Seck.
Amadou Dieng vit et travaille à Dakar, il est un pensionnaire du Village des Arts Léopold Senghor.
http://www.villagedesarts.com/artista/amadou-dieng/
http://toilemetisse.free.fr/tmag-dakar/dieng.htm
http://afrimag.net/amadou-dieng-fais-peinture-africaine-mais-suis-africain/
http://terredecompassion.com/2011/11/15/amadou-dieng-et-le-%c2%ab-jazz-pictural-%c2%bb/