top of page

Samira et Marko

L'exposition des sculptures de l’artiste Moussa Traoré intitulée "Bakk Rythmes" est une initiative du commissaire et médiateur culturel Monsieur Wagane Gueye et de Madame Nadine Diop directrice de la structure touristique du Bentenier de Nianing qui abrite cette présentation.

Cette exposition, décentralisée sur La Petite Côte, met en lumière le travail d'un artiste majeur de la scène culturelle dakaroise.

Moussa Traoré présentera à l’Hôtel du Bentenier de Nianing, une trentaine de sculptures créées au sein de son atelier à l'Espace Médina de Dakar. Toutes les sculptures de cette collection intitulée « Bakk » sont des œuvres récentes.

La thématique du « Bakk » qui signifie « rythmes » en langue wolof est convoquée par l’harmonie qu’on perçoit dans la désarticulation des sculptures en métal de l’artiste.

Le rythme est constant dans les processions des êtres créés par Moussa Traoré qui sont dans un mouvement perpétuel de déplacement. Les processions rythmées se reflètent dans les hordes de personnages hybrides et d’animaux qui empruntent souvent l’arche dans leurs mouvements.

L’exposition « Bakk Rythmes » présentée à Nianing Joal dans le Royaume d’enfance du poète sérère fait écho à toute la prose rythmée et aux royaumes d’enfance tant sublimés dans les textes de l’enfant de Joal, le poète Léopold Sédar Senghor.

Wagane Gueye

L'Atelier de Moussa Traoré

Exposition Bakk. Rythmes : catalogue des sculptures de Moussa Traoré

Album photos du vernissage de l'exposition "Bakk. Rythmes, le 15 avril 2017

bottom of page